pour deux groupes d’enfants joueurs de corps sonores roulants et un ensemble de cordes
Commande 2019 du Conservatoire intercommunal de Cap Atlantique
Avec l’aide à l’écriture d’une œuvre originale du Ministère de la Culture
Création le 7 février 2020 au centre culturel Athanor à Guérande avec l’ensemble de cordes 1er cycle du conservatoire intercommunal de Cap-Atlantique dirigé par Fabienne Maciuca et Marie Madeline, l’ensemble de cordes de l’association Crescendo dirigé par Catherine Terrieux et les enfants des classes de Cm1-Cm2 de Stéphanie Durand-Gérard et Christelle Guignery de l’Ecole Marie-Pape Carpantier d’Herbignac
durée : 20'
Installation sonore, promenade musicale, sieste, bulles instrumentales
proposition musicale qui se construit in situ pour une journée minimum avec des musiciens invités ou en solo
Jeudi 13 juillet 2023
"ça sonne au jardin"
musique mixte
Sarah Clénet invite Aude Rabillon
Paysage, musique électroacoustique, alto et contrebasse pour une promenade musicale dans les allées d’un jardin au cœur de Piriac-sur-Mer
sarah clénet : alto, contrebasse et installation électroacoustique
aude rabillon : électronique live, et électroacoustique
https ://auderabillon.wordpress.com/
15h/17h/19h/21h
1 Venelle du Sourd
Piriac-sur-mer
infos et réservation : latetelapremiere@gmail.com
Duo-solo de la musicienne avec sa contrebasse qui invite à une immersion sonore bruitiste et poétique. Contrebasse préparée : bracelets qui tintent, colliers qui vibrent, crins-cheveux qui glissent... Sarah Clénet explore une palette sonore insolite et fait vibrer sa contrebasse dans ses profondeurs et son caractère archaïque. Dans un geste musical intime, elle fait corps avec son instrument et résonne en symbiose avec lui.
2023 _ 5 juin, 20h, Caracole, théâtre de l'échangeur, bagnolet
infos et résa : 06 81 18 30 34 / impairs@surnaturalorchestra.com
Juin 2022 : performance à Kerminy invitée par l'association (n) et dans jardins privés
Décembre 2021 : concert Instants fertiles, CNCM Athénor
Septembre 2021 : Concerts au jardin, Les Paysages d'Automne XX21, Parc de Brière et Saint-Nazaire, CNCM Athénor
Avril 2021 : Séjour au P9, Saint-Nazaire https://89.projetneuf.cc/post/20210410opera
Novembre 2020 : Résidence CNCM Athénor, Saint-Nazaire
CONTACT : latetelapremiere@gmail.com
Résidence de recherche autour de la performance solo pour contrebasse et bijoux
Merci à Marina Pirot et Dominique Leroy
https://kerminy.org/fr/
Pièce de musique électroacoustique pour sons fixés en sept mouvements.
Co-commande du conservatoire de Dunkerque et de Motus
Suite Marine naît d'une alchimie entre des "field recordings", des sons électroniques, des pièces instrumentales et des entretiens auprès de marins. Sarah Clénet nous fait découvrir une musique aux couleurs, dynamiques et espaces singuliers, entre cadences industrielles et respiration humaine, une musique de flux et de ressacs à laquelle se mêlent des paroles de gens de mer.
Production : La tête la première
Coprodcution Athénor Scène Nomade CNCM, avec le soutien de Césaré CNCM et du Projet Neuf
Avec Éric Broitmann interprète sur acousmonium Motus
Motus, compagnie musicale est spécialisée dans des projets autours de son orchestre de haut-parleurs.
Motus soutenu par le ministère de la Culture/Drac Île-de-France au titre des compagnies conventionnées, par la Sacem et par la Spedidam.
Avec enregistrés aux saxophones Adrien Amey et Nicolas Stephan, à la voix Françoise Pelherbe et des témoignages de marins de Saint-Nazaire, Paimpol et Dunkerque.
Durée : 47 min
PRESSE :
MICHELLE TOSI dans ResMusica
Par Eric Broitman toujours, Suite marine de Sarah Clénet est une co-commande de Futura et du Conservatoire de Dunkerque. La compositrice y tisse une trame voyageuse alternant témoignages de marins (et femmes de marins), souffle du grand large et commentaires instrumentaux, le tout articulé avec beaucoup de sensibilité, entre poésie et nostalgie.
https://www.resmusica.com/2022/09/01/1992-2022-laventure-futura
Saison Culturelle du Conservatoire de Dunkerque, 16h, Frac Grand Large, 3 avril 2022
Festival Futura, Compagnie Motus, Crest, août 2022
Paysages, CNCM Athénor, 27 septembre 2022, 19h, Alvéole 12, Base des sous-marins
CONTACT DIFFUSION : latetelapremiere@gmail.com
Brancher vos casques et cliquer sur les photos pour entendre les musiques
Rouages ou les réminiscences musicales d’une famille ouvrière aux Forges de Trignac. Du danger au travail au réconfort du foyer, de l’exil à la cité ouvrière, de la proximité de la mer aux sirènes assourdissantes. Halo musical d’impressions plurielles pour une immersion sonore poétique dans l’ère industriel du début du vingtième siècle.
à partir entre autre des sons de Juliette Faure, Lucas Pizzini, Tristan Ikor, Clara Bodet, Suzanne Fischer captés lors du Labo-Radiophonium du 15 juin 2018 sous les directions artistique et technique de Soizic Lebrat et Anne-Laure Lejosne et avec la voix de Roxane Chantouin
« Vertige en entonnoir » s’inscrit au coeur de la démarche de la compositrice Sarah Clénet qui mêle des paroles au sein de matériaux bruitistes et électroniques. La pièce interroge le phénomène de transvasement et son impossibilité : le trop plein et la nécessité d’évacuer. A travers différents mouvements de spirales, d’obstacles et de libération, une réflexion se tisse entre le corps et l’existence, le trivial et le musical.
PRESSE
" Et ce qui m’a frappé, c’est vrai que je me dis que la génération des trentenaires aujourd’hui, ils ne s’embarrassent plus beaucoup d’aucune sorte de préjugés, ça m’est revenue en écoutant cette pièce, quand on pense à la guerre qui a opposé des Pierre Schaeffer et des Luc Ferrari sur Hétérozygote parce qu’il avait mis de l’anecdotique dans la musique. Là, on va se rendre compte dans Vertiges en entonnoir, qui est une pièce qui travaille sur le thème du transvasement, du trop plein, de l’évacuation impossible. La compositrice a travaillé à la fois en enregistrant des sons musicaux des sons de billes, des sons de plomberie, et puis en interviewant des personnes autour de cette idée du trop plein de l’impossible. Cette pièce est d’une liberté totale parce qu’on entend des voix, on entend des sons transformés, et on se rend compte que toutes ces guerres-là sont complètement dépassés et ce qui compte maintenant c’est cette sorte de création libre, musicale, et qui en fait exprime magnifiquement l’idée qu’elle veut nous traduire c’est à dire cette idée de trop plein qui est une belle idée musicale. "
Christian Zanési,
Electrain de nuit, France Musique, Février 2012
Avec des voix tantôt naturelles et tantôt traitées la pièce acousmatique « Choral pour pierres » cherche à traduire la déshumanisation. Dans une atmosphère minérale, elle développe un geste musical d’où surgit l’implacable. Un texte écrit de retour d’un séjour de cinq mois au coeur des territoires occupés palestiniens, un témoignage recueilli auprès d’une jeune femme psychologue urgentiste, et des transformations électroniques sont à la source de cette composition.
Choir for stones is an acousmatic piece of music, composed of alternating natural voices and modified voices. In a mineral ambiance, the composition tries to translate the deshumanisation and develops a musical trend from which emerge the implacable. The words were written after five months spent in the occupied Palestinian territories where the composer has collected an account from a young emergency psychologist. Studio recording of the text and the testimony were medium of work for an acousmatic musical composition.
À l’ombre des mimosas rend hommage à la filiation entre une grand-mère et sa petite-fille. Captations documentaires, écritures poétiques, échanges épistolaires, compositions pour piano, soprano et transformations électroniques s’y entremêlent. Comme dans un kaléidoscope, l’assemblage des différentes matières multiplie les espaces, les perspectives et convoque l’auditeur à créer ses propres figures. Au cœur de l'intime, un portrait posthume suspendu entre mémoire et rêverie.
« Quelque part en forêt, les yeux grands ouverts, les oreilles en alerte. Racines à hauteur de la tête, lianes, troncs gigantesques. Campement. Du vert tout autour, de l’eau qui s’écoule aux alentours, des brasiers allumés nuit et jour. Saveurs et odeurs inconnues. Nature prodigue. Bois qui se tord, qui se plie, qui abrite, qui tranche, qui tue, bois qui protège. Jours qui passent. Compte et décompte. » Extraits de carnet de voyage de Sarah Clénet. D’une forêt à l’autre est le fruit du voyage d’étude d’éthnomusicologie de Simon Luce accompagné de Sarah Clénet à la prise de son, voyage auprès d’une communauté de pygmées Aka du Nord du Congo, dans la province du Likouala, près de la ville d’Impfundo.
création avec Simon Luce à la contrebasse
Un planisphère. Des feux qui clignotent. Des voix. Des drapeaux. Des vibrations électroniques. Une carpe dans un aquarium. Un homme qui pointe du doigt. L'eau qui scintille, la bombe A explose et l'homme demeure muet. 3 carpe for ever" ou le parti d'un manifeste contemplatif.
ÉCRASER
2013, Club Sandwich, Malterie, Lille
performance pour corps sonores à écraser et dispositif électronique
Les écrasés, les écrasants. Écraser. S'écraser. Cesser et poursuivre.
1, 2, 3 FIRE 1, 2, 3 SO ZEN
2008, Malterie, Lille
La musique fonctionnelle et l'entraînement physique traités avec dérision. 1, 2, 3 Fire 1, 2, 3, So zen interroge le rapport entre guerre et bien-être. Comment prendre le pouvoir, guider un geste performatif, et manipuler le corps d'un autre ?
Sarah Clénet : corps sonores, jouets, mégaphone
Elsa Demombynes : flûte, piccolo
Jardinières de bruyère déposées sur le monument de Jean-Claude Mayo, quai de Kribi, Saint-Nazaire
Jeudi 12 NOVEMBRE 2015
à marée haute avec canot' familial plastique seule
sous les regards de personnes du quartier, habitués des bancs, promeneurs avec ou sans chiens, joggeurs arrêtés dans leurs courses
traversée d’une vingtaine de mètres à la pagaie
amarrage à la chaîne de la statue de gauche
installation après plusieurs tentatives des trois jardinières de bruyère
retour : abordage des cailloux de la rive avec embarcation des vagues par l'arrière
dégonflage, échanges de sourires et paroles, et en route direction 7 chemin du relais
Dans le cadre du projet Infiltration du Pcp pilote en 2015 : des actions, des dépôts, des performances, etc. non signées apparaissant sans indication ni convocation dans la ville et dans différents espaces.
Contenus © 2020 par Sarah Clénet
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.